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Les accidents et les accrochages célèbres

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Les accidents et les accrochages célèbres Empty Les accidents et les accrochages célèbres

Message  Luis Lun 4 Jan - 18:09

En plus de 50 saisons, la F1 a connu des accidents ou accrochages restés célèbres. Leurs conséquences sont bien évidement assez variables : simple accident avec uniquement de la tôle froissée, perte de voiture (car tombée dans le port !), perte du championnat, blessures plus ou moins importantes...



Voici les plus marquants d'entre eux :


Monaco 1950


L'un des plus grands carambolage de toute l'histoire de la Formule 1 !
Une vague a déferlé sur la piste par dessus le parapet, lors du premier tour de la course. Juan Manuel FANGIO, alors leader, a su déjouer le piège, mais ce n'est pas le cas de ses poursuivants. L'Alfetta de Giuseppe FARINA part en dérapage entre les murs, et forme une barrière avec la voiture de Luigi FAGIOLI. En sortant du tunnel, FANGIO découvre le carnage : neuf bolides sont enchevêtrés, et l'essence coule à flots. Heureusement, on ne déplore aucune grand blessé. 10 des 19 voitures au départ ont été éliminées, et il reste 98 tours à couvrir... La course est finalement remportée par FANGIO.




FANGIO, qui a su déjouer le piège, s'en va remporter sa première victoire en championnat.
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:09

Monaco 1955



Au 81è tour, la Lancia D50 d'Alberto ASCARI s'engage dans la chicane du port, mais n'en ressort pas. La voiture bascule par dessus les sacs de sable, et plonge dans la Méditerranée ! Le pilote sera secouru par des hommes-grenouille, et sera conduit à l'hôpital. Bilan de l'accident : quelques bleus, une blessure au nez, et une victoire perdue... Seulement.
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:10

Suzuka 1989




Pour garder ses chances de décrocher le titre Senna doit gagner le GP. Prost domine la course, mais Senna réussi à le rejoindre après une chasse terrible. A 6 tours de l'arrivée il tente un dépassement suicidaire sur le français : les voitures calent, Prost est champion.
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:10

Suzuka 1990



Un an après, et toujours à Suzuka, Prost et Senna luttent à nouveau pour le titre. Prost prend le meilleur départ, mais 500 mètres plus loin Senna heurte volontairement la Ferrari du français. Les deux voitures quittent la route à haute vitesse, et Senna devient champion !
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:10

Imola 1994




Un des pires week-end de la F1.
- Rubens BARRICHELLO se crashe lors de la séance d'essai du vendredi.

- Roland RATZENBERGER se tue lors de la séance du samedi.

- JJ LEHTO et Pedro LAMY se percutent, et les débris de la collision blessent 8 personnes du public.

- Moins de 2 tours après la reprise de la course, Ayrton SENNA sort de la piste à Tamburello et se tue.
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:11

Adelaide 1994





Schumacher est en tête. Derrière, Damon Hill, fait tout ce qu'il peut pour combler ses 4 secondes de retard. Dans une courbe serrée, Schumacher fait une erreur: il touche le mur et brise son triangle avant-droit. La course est finie pour lui mais la monoplace roule toujours. Damon tente un dépassement par la gauche mais Michael fait bouchon. Une autre tentative par la droite lui permet de se faufiler au côté de la Benetton mais Schumacher ne le voit pas de cet œil et braque vers sa droite, percutant la roue avant-droite de son rival avec son flanc. Schumi tirera tout droit dans le mur tandis que Hill rentrera a son stand au ralenti: triangle avant-gauche cassé. Michael Schumacher deviendra le champion du monde 1994, avec un point d'avance sur Hill...
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:11

Jerez 1997




Le titre se joue à nouveau lors de la dernière manche, à Jerez en Espagne. Jacques VILLENEUVE et Michael SCHUMACHER ne sont séparés que d'un point, à l'avantage de l'Allemend. Au 48è tour VILLENEUVE tente une manœuvre osée qui surprend SCHUMACHER. Ce dernier donne un coup de volant, comme pour fermer la porte à son adversaire, mais c'est trop tard : la WILLIAMS est passée tandis que la FERRARI est dans le bac à graviers. VILLENEUVE est champion du monde, pour sa 2è saison en F1.
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:12

Spa 1998




Disputé sous une pluie battante, le GP de Belgique connaîtra un monumental carambolage. Quelques centaines de mètres après le départ, David COULTHARD part en tête à queue, provoquant l'un des plus grands cimetière de voitures de l'histoire du championnat : 13 voitures sont touchées. Le coût en est chiffré à plus de 15 millions d'euros...
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Message  Luis Lun 4 Jan - 18:12

Canada 2007





Confirmé chez BMW Sauber pour la saison 2007 aux côtés de Nick Heidfeld, celui qui passe pour la grande révélation de 2006 est très attendu, et cela d'autant plus que les monoplaces d'Hinwill ont affiché un potentiel prometteur lors des essais hivernaux.

Le début de saison de Robert s'avère pourtant délicat. Assez nettement dominé en performance pure par Heidfeld (ce que le principal intéressé explique en partie par ses difficultés à adapter son style de pilotage aux gommes Bridgestone), il voit en outre se concentrer sur sa voiture les principaux soucis de fiabilité de l'écurie. Après avoir marqué ses premiers points de la saison à Sakhir où il termine 6e (mais assez loin de Heidfeld), il retrouve un niveau de compétitivité plus conforme à ses ambitions initiales à Barcelone où il termine au pied du podium, avant de décrocher une solide cinquième place dans les rues de Monaco.

Son retour en forme est brutalement interrompu lors du Grand Prix du Canada.

Qualifié en huitième position, Robert Kubica évolue dans le ventre mou du peloton suite à son premier ravitaillement effectué sous le régime de la voiture de sécurité. Au 27e tour, il entre en contact avec la Toyota de Jarno Trulli dans la portion du circuit qui ramène les concurrents vers l'épingle du casino, et perd son aileron avant. Sa BMW quitte la piste, décolle et s'écrase de face contre un muret de béton (d'après les relevés de la boîte noire, l'impact a eu lieu à 230 km/h et Kubica a encaissé une décélération de 75-G) avant de rebondir sur la piste, de faire un tonneau, de glisser et de finalement s'immobiliser dans l'épingle. Kubica reste prisonnier de ce qui reste de sa monoplace pendant plusieurs minutes, avant d'être évacué vers le centre médical du circuit, puis vers un hôpital de Montréal. La violence de l'impact et les images du pilote immobile laissent craindre le pire mais les premières nouvelles en provenance de l'entourage du pilote sont rassurantes, et dans la soirée, un communiqué médical annonce qu'il ne souffre que d'un léger traumatisme crânien, ainsi que d'une entorse à la cheville (alors que les premières nouvelles faisaient état d'une possible fracture à la jambe).

Dès le lundi, soit le lendemain de son accident, Robert Kubica quitte l'hôpital, sans séquelles apparentes de son accident. Immédiatement, il confie son envie de participer au GP des États-Unis, dont les premiers essais sont prévus le vendredi suivant. Mais le jeudi, les délégués médicaux de laFIA, après examen, refusent de lui accorder leur feu vert et lui imposent un repos de quelques jours supplémentaires en raison des éventuelles conséquences d’un nouvel accident. Pour le remplacer, BMW fait appel au jeune Allemand Sebastian Vettel, l'un des deux pilotes essayeurs de l'écurie. Il effectue son retour à la compétition lors du Grand Prix de France ou il termine 4e après être parti en 4e position. Il finira également 4e une semaine plus tard au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Anecdotiquement, le fait que Kubica ait eu si peu de dommages fut évoqué dans le processus de canonisation de Jean-Paul II comme miracle possible, car le pilote avait une photo de l'ancien pape dans son casque.

Cependant malgré l'aspect impressionnant de l'accident, le fait que Kubica soit indemne est loin de constituer un élément surnaturel car les voitures sont conçues précisément pour sauver les pilotes de tels accidents.
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